Per§onalia

Nouvelle présidence au Tribunal administratif fédéral

Au début de l'année 2015, Jean-Luc Baechler et Marianne Ryter ont pris leurs fonctions respectivement de président et vice-présidente du Tribunal administratif fédéral pour la période 2015/2016. Le Tribunal administratif fédéral est ainsi pour la première fois de son histoire présidé par un romand et par une femme. Jean-Luc Baechler officiait déjà en tant que vice-président depuis deux ans, Marianne Ryter est membre de la Commission administrative depuis 2013. Le changement de présidence est lié à la limitation légale de la durée du mandat.

Sur proposition du Tribunal administratif fédéral, Jean-Luc Baechler et Marianne Ryter ont été élus le 18 juin 2014 par l'Assemblée fédérale (chambres réunies) à Berne en tant que respectivement président et vice-présidente du Tribunal administratif fédéral pour les années 2015 et 2016. De par la loi, les deux intéressés sont également membres de la Commission administrative du tribunal.

« Un romand à la présidence du Tribunal administratif fédéral constitue un signal positif envers la Suisse occidentale et permettra certainement de motiver les juristes francophones à faire carrière chez nous à StGall » remarque le nouveau président. Membre de la Commission administrative déjà depuis janvier 2011, Jean-Luc Baechler a assumé la vice-présidence du tribunal durant les deux dernières années. Avocat de formation, il a été préfet du district fribourgeois de la Broye de 1991 à 2001, puis président du tribunal d'arrondissement de la Broye de 2002 à 2006. Monsieur Baechler assume la charge de juge au Tribunal administratif fédéral depuis 2007, soit depuis le début de l'institution.

Doctoresse en droit et avocate, Marianne Ryter est également membre du tribunal depuis 2007 et siège à la Commission administrative depuis janvier 2013. De 2003 à 2007, elle a œuvré comme juge auprès de l'ancienne commission de recours du DETEC. Madame Ryter est par ailleurs chargée de cours à l'Université de Bâle et membre du comité de direction de la Fondation pour la formation continue des juges suisses.

Source : communiqué de presse du Tribunal administratif fédéral du 5 janvier 2015