Per§onalia

Nomination à la tête de la Direction du droit international public et nominations de chefs de mission

Des changements de personnel auront lieu en 2018/2019 à la centrale à Berne et dans plusieurs représentations suisses à l’étranger. Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts usuels et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur accorderont leur agrément.

Corinne Cicéron Bühler est nommée directrice de la Direction du droit international public et conseillère juridique du DFAE (avec titre d’ambassadeur).

Madame Cicéron Bühler, née en 1974, est titulaire d’une licence en droit bilingue (français / allemand) avec mention « droit européen » de l’Université de Fribourg, ainsi que d’un Master en droit européen (LLM) obtenu au Collège d’Europe à Bruges. Entrée au Département fédéral des affaires étrangères en 1999, elle intègre la Direction du droit international public (DDIP) après avoir occupé différents postes en Suisse et à l’étranger et y coordonne la défense des intérêts suisses dans l’affaire « Belgique c. Suisse » dont avait été saisie la Cour internationale de justice. En 2011, après que la Suisse a pris acte de la volonté de la Belgique de se désister de l’instance qu’elle avait introduite, Corinne Cicéro Bühler est nommée à la tête de la Section du droit international public de la DDIP. En 2015, elle est transférée à l’Ambassade de Suisse à Tel Aviv, où elle exerce la fonction de cheffe de mission suppléante, puis occupe dès mars 2017 la fonction de vice-directrice et cheffe de la Division II (droit international public, traités internationaux et droit de voisinage) avec titre d’ambassadeur au sein de la DDIP ; elle assure la direction a.i. de la DDIP (avec titre d’ambassadeur) depuis mars 2018.

Markus Dutly, actuellement chef de mission à Accra, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Grand-Duché de Luxembourg.

Stefano Lazzarotto, actuellement chef de mission à Mascate, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Arménie.

Adrian Maître, actuellement chef suppléant du domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est à la Direction du développement et de la coopération à Berne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Albanie.

Source : communiqué de presse du DFAE du 9 mai 2018