Per§onalia

Franz Perrez prend les rênes de la Direction du droit international public du DFAE

Lors de sa séance du 15 février 2023, le Conseil fédéral a nommé M. Franz Perrez à la tête de la Direction du droit international public, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Âgé de 56 ans, M. Perrez dirige actuellement la division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2023, succédant ainsi à Mme Corinne Cicéron Bühler, nommée ambassadrice de Suisse aux Pays-Bas.

En sa qualité d’ambassadeur de la Suisse pour l’environnement, poste auquel il a été nommé en 2010 et qu’il occupe depuis treize ans, M. Franz Perrez a conduit de nombreuses délégations suisses dans le cadre des négociations internationales consacrées au climat et à l’environnement. Il a exercé en parallèle la fonction de chef de la division Affaires internationales au sein de l’OFEV.

Après des études de droit à Berne et à Paris, M. Perrez a travaillé de 1993 à 1995 au sein de la Direction du droit international public du DFAE. Par la suite, il a choisi de se spécialiser dans le domaine du droit international. Après l’obtention d’un diplôme de master à l’Université de New York et la rédaction d’une thèse consacrée à la souveraineté comme principe de coopération, il a intégré le service OMC du Secrétariat d’État à l’économie, puis l’OFEV en 2001.

Une longue expérience

M. Perrez dispose de compétences professionnelles avérées dans le domaine du droit international. Dans sa fonction de chef négociateur de la délégation suisse, il a représenté la politique internationale de la Suisse en matière d’environnement à l’occasion de divers événements, notamment lors de la conférence mondiale sur le climat organisée en novembre 2022 en Égypte, à Charm el-Cheikh. Ses activités en Suisse et à l’étranger lui ont permis de se constituer d’excellents réseaux tant au sein de l’administration fédérale qu’au niveau international. En sa qualité de nouveau chef de la Direction du droit international public, M. Perrez sera responsable de la négociation, de la conclusion et de l’application des traités internationaux, ainsi que de la défense des intérêts juridiques et stratégiques de la Suisse à l’étranger. Il sera en outre chargé, en tant que membre de la direction du département, de participer à la définition de l’orientation stratégique du DFAE et aura pour tâche de conseiller le Conseil fédéral, les représentations suisses à l’étranger ainsi que les autres services de l’administration fédérale sur toutes les questions ayant trait au droit international.

 

Source : communiqué de presse du DFAE du 15 février 2023